Page d'accueil du pays de la chataigneraie
Page d'accueil Un Pays à Cueillir
Votre liste est vide

Balade à thème " Dans l'ombre des Illustres "

Balade à thème " Dans l'ombre des Illustres "
A Mouilleron St Germain
05
08
Le mercredi 05 août 2020 à partir de 18h30
Randonnées
Mouilleron en Pareds

descriptif

Mouilleron-Saint-Germain est connu pour ses deux enfants « illustres » que sont Georges Clemenceau et le maréchal de Lattre de Tassigny, tous deux acteurs majeurs des deux conflits mondiaux du 20ème siècle. Mais leurs statures imposantes ont rejeté dans l'ombre d'autres illustres, que la commune souhaite vous faire découvrir dans une balade de moins de 5km. Ainsi, nous marcherons sur les pas de :

• William Cargill (1864-1945), artiste, architecte ayant façonné la ville du Havre avant son bombardement en 1944, fondateur des premières cités sociales pavillonnaires en 1900, et qui a achevé sa vie à St-Germain-L'Aiguiller. Il repose éternellement avec son épouse à Mouilleron-Saint-Germain.

• Louise Placide Beraud du Vignaud (~1735, 1794) martyr de 1794, habitante du joli manoir du Vignaud dans cette période agitée.

• Charles-Louis Largeteau (1791-1857), mathématicien, astronome, membre de l'Institut de l'Académie des Sciences, né et ayant grandi à Mouilleron.

• Charles Klopfenstein (1920-1945), jeune Mouilleronnais, engagé volontaire en 1939 à 19 ans, héros des cadets de Saumur au côté d'un autre Mouilleronnais, fugitif en Espagne et au Maroc, rejoignant les armées d'Afrique puis amalgamé à la 1ere armée de Jean de Lattre, il décédera aux portes de Berlin en 1945, après une héroïque et courageuse guerre, reflet d'une grande partie de la jeunesse de l'époque.

• Emma Gautreau (1817, 1903), fille du maire de Mouilleron, mariée à Benjamin Clémenceau au temple de Mouilleron contre l'avis de son beau-père et ayant élevé son fils Georges avec tout l'amour d'une mère.

• Simonne de Lattre (1906, 2003) qui suivra son mari de garnison en garnison, l'aidera à s'échapper de prison pour rejoindre l'Angleterre, s'envolera avec lui vers l'Indochine et perpétuera courageusement sa mémoire et celle de sa famille lorsque celle-ci s'éteignit sous ses yeux avec la mort de son fils unique Bernard, de son mari Jean et de son beau-père, Roger de Lattre.

Venez découvrir les détails et les anecdotes de tous ces hommes et femmes courageux, valeureux, engagés, talentueux, qui ont vécu pleinement leur vie et ont laissé aux Mouilleronnais et aux générations suivantes un exemple !

Départ à 18h30 - Parking Salle du Chêne Vert (rue Nationale)

contact

Réservations obligatoires au 02 51 52 62 37

Places limitées

Gratuit


Création site Internet collectivités
Cette page contient des éléments qui nécessitent le logiciel Adobe Flash Player. Pour les afficher correctement, merci d'installer ou d'activer ce logiciel dans votre navigateur.